Facebook Instagram Twitter Youtube LinkedIn

Les études

Il est possible d' apparenter ces études à un travail de développement en industrie (R&D).

Etude déjà menée :

Aérodynamique

Le but de l’étude aérodynamique était de réaliser une toute nouvelle carrosserie pour un prototype inédit de JEMA development. Celui-ci se rapproche, de par sa silhouette, des LMP1 modernes (Le Mans Prototype 1) qui participent notamment aux 24 Heures du Mans. Ce nouveau véhicule sera éligible dans les catégories CM et CNF de la FFSA.

 

Exa corporation

Le travail de conception a été fait en partenariat avec EXA Corporation, une société d’ingénierie spécialisée dans les études aérodynamiques, au moyen de leur logiciel de simulation PowerFlow. EXA Corporation a contribué au design des 2008 DKR, 208T16, Ligier LMP3 et leur logiciel PowerFlow est utilisé par les plus grands constructeurs mondiaux comme Porsche, Jaguar, Mercedes, Peugeot Sport... 

Résumé du travail effectué :

  • Scan 3D d’un modèle de carrosserie existant,
  • Utilisation de logiciels (CAO, calculs, post-traitement …) spécifiques,
  • Recherche d’appuis aérodynamiques,
  • Compromis règlements, apparence et performance.

Sans titre 7Sans titre 6

Etudes en cours :

Instrumentation

Cette étude a une visée pédagogique dans la mesure où l’un des objectifs est de réaliser toutes les mesures liées aux différents réglages véhicule (pneus, géométrie, antiroulis etc) qui sont explicités dans nos cours. Cela permettra de fournir des comptes rendus affirmant ou infirmant la théorie et donc d’approfondir nos cours. De plus, cela nous créera de l’expérience dans la méthodologie d’essais objectifs et subjectifs tout en utilisant les outils modernes de l’automobile. 

Sans titre 8

Optimisation

Optimisation_1

 

L’objectif de cette étude est d’adapter les Jema à une utilisation loisir pour leur école de pilotage. La voiture de course étant trop exigeante à piloter et coûteuse d’exploitation pour des novices, elle doit allier rentabilité et performance.

Optimisation_2

Nouvelles études :

Liaison au sol - Suspensions

LAS-Susp_1

Nos premières courses ainsi que certains de nos partenaires (DAMS, Michelin…) ont mis en évidence le besoin de redimensionner la suspension au sens large et la liaison au sol de notre voiture. Nous allons donc changer d’architecture de suspension et faire tous les calculs liés aux grandeurs physiques fondamentales. 

LAS-Susp_2

Volant intelligent

Le but de cette étude est de créer de A à Z (création de la mécanique et de l’ensemble de l’électronique nécessaire) un volant nous permettant de récupérer en temps réel toutes les données du véhicule dont nous disposons grâce à l’étude instrumentation. 

Volant_1